Le document final de la XVIème Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques a été rendu public le 26 octobre avec la précision du pape qu’il ne serait pas suivi d’une Exhortation apostolique. Basé sur la thématique «communion, participation, mission», le Synode a souhaité faire des propositions concrètes adaptées pour les Églises locales.
Homélie du pape François à la messe de conclusion de l’Assemblée générale ordinaire du Synode des Évêques le 24 octobre à Saint Pierre de Rome.
L’Évangile nous présente Bartimée. C’est un aveugle contraint de mendier sur le bord de la route, un rejeté sans espérance qui, en entendant Jésus passer, se met à crier vers lui. C’est tout ce qu’il lui reste à faire : crier sa douleur et présenter à Jésus son désir de recouvrer la vue. Et, alors que tous lui font des reproches parce que sa voix les dérange, Jésus s’arrête. Dieu entend toujours le cri des pauvres, il n’ignore aucun cri de souffrance. Aujourd’hui, au terme de l’Assemblée générale du Synode des évêques, alors que nos cœurs sont dans la gratitude pour ce que nous avons pu partager, nous nous arrêtons sur ce qui arrive à cet homme. Au début, il « mendiait, […] assis au bord du chemin » (Mc 10, 46), tandis qu’à la fin, après avoir été appelé par Jésus et avoir recouvré la vue, « il suivait Jésus sur le chemin » (v. 52). La première chose que l’Évangile nous dit à propos de Bartimée est qu’il est assis en train de mendier. Sa position est typique d’une personne enfermée dans son chagrin, assise au bord de la route comme s’il n’y avait rien d’autre à faire que de recevoir quelque chose des pèlerins qui passent dans la ville de Jéricho à l’occasion de la Pâque. Mais, comme nous le savons, pour vivre vraiment, on ne peut pas rester assis : vivre, c’est toujours se mettre en mouvement, se mettre en route, rêver, faire des projets, s’ouvrir à l’avenir. L’aveugle Bartimée représente aussi cette cécité intérieure qui nous bloque, nous fait rester assis, nous rend immobiles sur les bords de la vie, sans espérance.
Lire la suite : https://www.vatican.va/content/francesco/fr/homilies/2024/documents/20241027-omelia-conclusione-sinodo.html
Le document final voté par les participants au synode et approuvé par le Pape n’est pour l’instant disponible qu’en italien.
Retrouvez les échos de participants francophones dans cette émission spéciale de KTO TV :
Quel message les 368 membres du synode adressent-ils à l’Eglise ? Quel chemin parcouru ? A quoi aboutit cette démarche sur la synodalité impulsée par le pape François ? Quelle portée et quels impacts concrets ?
vivre, c’est toujours se mettre en mouvement, se mettre en route, rêver, faire des projets, s’ouvrir à l’avenir