URCEC

UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’URCEC à l’unisson de la Synodalité

PARTAGER

UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’URCEC à l’unisson de la Synodalité

PARTAGER

URCEC

Partager

URCEC

UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’URCEC à l’unisson de la Synodalité

Dans une impulsion synodale autour de la communion, la participation et la mission, les 10 et 11 janvier dernier, se sont tenues au domaine de Valpré, près de Lyon, la session annuelle et l’assemblée générale de l’URCEC (Union des Réseaux Congréganistes de l’Enseignement Catholique) .

Outre la délocalisation en province de l’AG, cette dernière revêtait un caractère particulier du fait qu’elle fut la dernière présidée par le Père Jean-Noël Charmoille, qui arrivait au terme statutaire définitif de son mandat de président. Outre le président, deux autres administrateurs quittaient le conseil : Sœur Marie-Laure Denes (congrégation romaine de Saint Dominique), et M. Jean Chapuis (réseau Lasalle), ce dernier après 9 ans de présence au « CA ». Ils furent tous trois chaleureusement remerciés pour leur implication, leur constance et leur engagement au service du bien commun et des évolutions qu’ils ont accompagnées et impulsées au sein du conseil d’administration durant leurs années de présence.

L’assemblée, en plus d’approuver les statutaires rapports moraux et financiers, a élu trois nouveaux membres au conseil d’administration :

Frère Vincent de Leglise (frère des Écoles Chrétiennes)

Sœur Marie-Laure Larcher (congrégation dominicaine du Saint Nom de Jésus)

Monsieur Sébastien Lérondel (réseau Don Bosco).

A l’issue de cette élection, le conseil d’administration s’est réuni afin d’élire son bureau.

Le père Sylvain Cariou-Charton (compagnie de Jésus) a été élu président, M. Franck Bouzat (réseau des sœurs Ursulines de l’Union Romaine) a été élu secrétaire, Sœur Agnès Thevenin (sœurs St Joseph de Cluny) a été réélue vice-présidente, Mme Marianne Roulot (Divine Providence de Ribeauvillé) a été réélue trésorière.

Outre les aspects proprement statutaires d’une assemblée générale, la session annuelle de l’URCEC est l’occasion de vivre des temps de travail, de réflexion, mais aussi de communion et de partage entre adhérents. Dans la continuité des thèmes et orientations de l’URCEC, poussant les adhérents à développer la réflexion commune au service de l’unité dans la diversité, l’accent de cette session 2024 était mis sur la synodalité en privilégiant certaines dynamiques de groupes jusqu’alors inédites, comme une conversation spirituelle par tables, à partir de la prière du synode et de la Parole de Dieu (Corinthiens, XII, 12-27).

Les interventions de la sœur Nathalie Becquart, sur l’expérience synodale en cours et du Père Jean-Yves Baziou, professeur à la Catho de Lille, sur la gouvernance dans l’institution ecclésiale, qui milite pour une Église polyphonique qui encouragerait la créativité de tous les baptisés. 

La célébration de l’Eucharistie jeudi 11 au soir, présidée par Monseigneur Benoît Rivière (président du comité épiscopal pour l’Enseignement Catholique), qui a ensuite partagé notre soirée en toute simplicité et amitié fraternelle, a également été un temps fort de notre session.

Rendez-vous est donné les 09 et 10 janvier 2025, à Paris, pour la prochaine session annuelle et assemblée générale de l’URCEC.

En savoir plus sur l’URCEC : https://www.urcec.org/

PARTAGER

à découvrir aussi

Récit d’une rare intensité et justesse, le quotidien d’une femme aux avant-postes de l’accompagnement des victimes et de la lutte contre les

Fin mars, le Pape François a publié le message pour cette journée intitulé. « Appelés à semer l’espérance et à construire la