orientations trinitaires

10 nouvelles orientations pour les religieuses Trinitaires

PARTAGER

10 nouvelles orientations pour les religieuses Trinitaires

PARTAGER

orientations trinitaires

Partager

orientations trinitaires

10 nouvelles orientations pour les religieuses Trinitaires

Les religieuses trinitaires ont tenu leur chapitre générale cet été, un moment important pour une congrégation qui se rassemble et redéfinit ses priorités pour les années à venir !

Dans la vie religieuse, les élections ne se passent pas comme dans le monde. Il n’y a pas de candidate ! Le programme est donné par les déléguées au chapitre. Ce sont elles qui votent les orientations pour 5 ans. Le reste est écrit dans nos “règles de vie”. Une veillée de prière a lieu la veille des élections. Nous nous recueillons pour nous ouvrir à l’Esprit Saint. Le jour J, la procédure est rappelée aux “capitulantes” qui doivent voter. Elles sont appelées chacune par leur nom. Puis elles votent en leur âme et conscience en déposant leur bulletin dans une urne. Il faut les 2/3 des voix pour être élue aux deux premiers tours, et la majorité absolue à partir du 3° tour. Les bulletins sont comptés, dépouillés et le résultat annoncé. Il est alors demandé à l’élue si elle accepte son élection. On procède d’abord à l’élection de la supérieure générale, puis à sa première conseillère, puis à la deuxième et enfin à la troisième.

Résultats des élections du chapitre des religieuses trinitaires :

Le 19 août, sr Myriam Razafindrasoa a été réélue pour un deuxième mandat de supérieure générale. 

Le 20 août, le conseil général est élu :

  • Sr Marie Pierre Pak, Coréenne, première conseillère. 
  • Sr Patricia Flore Kandza Batola , Congolaise (Congo Brazza), deuxième conseillère. 
  • Sr Françoise Claire Augrain, Française, troisième conseillère.

Les 10 nouvelles orientations prises pour la Congrégation

1- La formation que nous voulons actualiser et personnaliser davantage afin de répondre aux besoins du monde d’aujourd’hui. Nous aimerions également impliquer des laïcs proches pour authentifier nos discernements…

2- La vie fraternelle, pour ensemble, nous soutenir afin de transformer nos difficultés et échecs en lieux de conversion…

3- L’interculturalité, un appel à nous enrichir de la culture de l’autre dans la recherche constante de l’unité pour libérer la vie, unité qui n’est pas l’uniformité.

4- La communication : Nous devons prendre conscience :
des risques du numérique pour que son utilisation nous libère et devienne une source de communion ;
que nos téléphones portables et tout objet connecté provoquent de la pollution. Que notre usage soit plus respectueux des personnes et de notre planète.
De l’importance de donner des témoignages de nos missions…

5- L’écologie : Nous avons à connaître l’enseignement de l’Église sur l’Écologie intégrale ; à poursuivre nos efforts sur la Conversion à L’Écologie par une vie sobre ; à entraîner tout homme de bonne volonté pour vivre une écologie qui respecte non seulement la nature mais aussi la dignité de tout homme ; à trouver des moyens concrets pour nous rendre plus solidaires des pauvres, sans compromission car ils sont les premières victimes du non-respect de la Maison Commune ; à poursuivre notre engagement pour la justice sociale même si cela doit nous coûter des sacrifices ou de l’argent…

6- Les laïcs : Nous avons pris conscience que la Congrégation vit et a pu traverser les épreuves de l’Histoire grâce à l’engagement de nombreux laïcs. Nos vocations sont complémentaires et chacune est essentielle pour la vie de l’Église ; travaillons à plus de collaboration avec eux en sachant leur partager notre charisme par notre vie et nos paroles pour qu’il prenne sens pour eux.

Les soeurs ont aussi réfléchi sur l’Auto-prise en charge ; la transmission du charisme, l’obéissance dans notre monde d’aujourd’hui, le directoire économique…

En savoir plus sur les Trinitaires : https://www.trinitaires.org/

PARTAGER

à découvrir aussi

La CORREF vient d’éditer une nouvelle publication rassemblant en un seul ouvrage les recommandations de la CIASE y compris le travail de

Qu’est-ce que la journée mondiale des chrétiens d’Orient ? Il s’agit d’une journée mondiale en communion de prière. Chrétiens orientaux, syriaques, coptes, maronites,