Assemblée générale – Conférence inaugurale d’Adrien Candiard – 18 novembre 2025

PARTAGER

Assemblée générale – Conférence inaugurale d’Adrien Candiard – 18 novembre 2025

PARTAGER

Partager

Assemblée générale – Conférence inaugurale d’Adrien Candiard – 18 novembre 2025

Le frère Adrien Candiard, op, est un « habitué » des assemblées générales de la Corref. Intervenant souvent en fin avec sa carte blanche, il a cette fois-ci inauguré l’évènement par une conférence magistrale sans détour et sans concession et riches d’enseignements pour la vie religieuse aujourd’hui.

Frère Adrien Candiard est dominicain, prieur du couvent du Caire. Il a été envoyé là-bas, il y a 13 ans, pour travailler au sein de l’Institut dominicain d’études orientales (Idéo), un centre de recherche dédié à l’Islam. Il est auteurs de nombreux livres.

« Les plus stables, ou les plus indéboulonnables d’entre vous, se souviennent peut-être qu’il y a sept ans, la sœur Véronique m’avait invité à m’adresser à vous pour conclure vos travaux ; alors que je suis appelé cette fois à les introduire, je mesure la marche du temps entre ces deux invitations, et je ne peux m’empêcher de penser : c’était le bon temps ! Ceux qui étaient là en 2018 se souviennent pourtant que l’ambiance n’était pas franchement à la fête. Nous entrions de plain-pied dans la tempête des abus, sans avoir encore les chiffres de la Ciase, sans rien savoir de suspect sur Jean Vanier, sans soupçonner la moitié de ce que les années suivantes allaient nous apprendre, mais déjà bien conscients que la vague arrivait et qu’elle ne nous laisserait pas indemnes.

À l’époque, je vous parlais de liberté et de gouvernement dans la vie religieuse, de façon plutôt tonique, parce que je voyais bien que ça n’allait pas. Il y a sept ans, ce n’était pas la forme, on déboulonnait les idoles, on découvrait l’ampleur des drames, on remettait nos fonctionnements en question, on perdait pied peut-être, ou on avait envie de vomir, mais on avait une chose : on avait l’espérance. »

Lire l’intégralité de sa conférence ( version française et anglaise)

PARTAGER

à découvrir aussi