Contribution de “Promesses d’Eglise” à la 2e session du synode sur la synodalité

PARTAGER

Contribution de “Promesses d’Eglise” à la 2e session du synode sur la synodalité

PARTAGER

Partager

Contribution de “Promesses d’Eglise” à la 2e session du synode sur la synodalité

Répondant à l’appel du pape de décembre 2023 demandant à tous les baptisés de poursuivre leur engagement dans la démarche synodale, le collectif Promesses d’Eglise a transmis sa contribution à la Conférence des évêques de France qui va l’inclure dans la synthèse française.

S’appuyant sur l’expérience de ses 43 mouvements membres, il s’est centré sur les deux axes recommandés par le secrétariat du synode, l’élargissement de la démarche synodale et la coresponsabilité différenciée. Il en a dégagé 5 propositions.

L’Assemblée plénière de Promesses d’Eglise réunie le 8 avril 2024 a approuvé ces propositions en leur conférant l’ordre de priorité suivant :

  1. Au niveau national, la mise en place d’une instance de dialogue entre CEF, CORREF et une représentation des laïcs, avec des rencontres régulières permettant une lecture commune des signes des temps, des groupes de travail mixtes et des rencontres plénières.
  2. Au niveau des diocèses, la mise en place d’un conseil pastoral diocésain élu, avec des mandats et des attributions définis, qui soit un lieu où l’évêque rende compte annuellement et qui reste en place quand l’évêque change.
  3. La mise en place d’actions pastorales diversifiées à l’intention des personnes en périphéries ou en recherche. Les mouvements de Promesses d’Eglise sont disposés à partager leur expérience et à s’investir pour favoriser l’entrée de nouveaux publics dans la démarche synodale aux niveaux local et national.
  4. Le soutien actif à la mise en place des ministères institués, nouvellement ouverts aux femmes. De plus, beaucoup de mouvements de Promesses d’Eglise souhaitent qu’un ministère de la prédication soit créé permettant que l’homélie puisse être confiée à des laïcs, hommes ou femmes, selon leurs charismes et leurs compétences. Une proposition qui n’est pas partagée par tous.
  5. Au niveau des diocèses, ou de la province, la mise en place de formations à l’écoute, au discernement communautaire et à une manière de faire synodale.

Télécharger le rapport

PARTAGER

à découvrir aussi