Fin octobre, la présidente du Conseil national de l’Eglise protestante unie de France, la pasteure Emmanuelle Seyboldt, a signé l’adhésion de l’EPUdF à la Commission Reconnaissance et Réparation. Cette adhésion est une nouvelle étape dans l’accompagnement des personnes victimes de violence sexuelle au sein de l’Église protestante unie de France.
La présidente du Conseil national de l’Eglise Protestante Unie de France, la pasteure Emmanuelle Seyboldt, a signé fin octobre l’adhésion de l’EPUdF à la Commission Reconnaissance et Réparation (CRR). C’est la première Eglise non catholique à s’engager en France dans une démarche de justice restaurative en faveur des victimes de violence sexuelle, telle que la pratique la CRR.
La CRR peut désormais recevoir et examiner les demandes de toute personne (qui était au moment des faits mineure, ou majeure se trouvant en situation de vulnérabilité) se déclarant victime de violences sexuelles commises par une personne en responsabilité dans l’EPUdF (que les faits soient prescrits ou non).
Le même parcours de reconnaissance et de réparation, ainsi que les mêmes réparations financières et non financières mises en œuvre par la CRR s’appliqueront à toutes les victimes qu’elles aient été abusées par des religieux catholiques ou par des personnes en responsabilité dans l’Eglise Protestante Unie de France.
Site de la CRR : https://www.reconnaissancereparation.org/
Lire le communiqué de l’EPUdF :