pape voyage

Tous prêts à accueillir notre Saint Père le pape Léon XIV

PARTAGER

Tous prêts à accueillir notre Saint Père le pape Léon XIV

PARTAGER

pape voyage

Partager

pape voyage

Tous prêts à accueillir notre Saint Père le pape Léon XIV

Religieuses et religieux de France, dans la vie apostolique et contemplative, se mobilisent pour prier et accueillir le pape en France du 25 au 28 septembre ! De la déambulation du vendredi à Paris à Metz en passant par Lourdes, ils seront des milliers à participer aux différents rendez-vous ! Leur présence nombreuse et engagée témoignera de la vitalité d’une vie religieuse profondément enracinée dans l’Église et attentive aux appels du monde.

Depuis l’annonce de la venue du Saint-Père, les communautés religieuses se préparent avec enthousiasme. Dans les monastères, les communautés religieuses, les établissements scolaires, les mouvements ou les paroisses où elles sont engagées, la visite du pape suscite une véritable dynamique spirituelle. Prière, réflexion, organisation logistique, mobilisation des jeunes : partout, la vie religieuse s’est mise en mouvement pour accueillir celui qui vient confirmer ses frères et sœurs dans la foi.

Le premier grand rendez-vous interviendra dès le vendredi 25 septembre à Paris. De nombreuses religieuses et religieux participeront à la déambulation papale qui conduira le Saint-Père au cœur de la capitale sur 2,5 km. Au milieu de la foule des fidèles, leur présence discrète rappellera la diversité des charismes qui enrichissent l’Église catholqiue en France. Cette marche sera aussi le symbole d’une Église en sortie, proche des hommes et des femmes de notre temps, à laquelle le pape Léon XIV invite sans cesse.

©Vatican-Media

Quelques instants plus tard, la cathédrale Notre-Dame de Paris accueillera un temps particulièrement attendu : la célébration des vêpres avec les évêques, les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes. Ce rendez-vous occupera une place singulière dans le voyage apostolique puisque les consacrés de France y seront directement associés. Religieuses apostoliques et contemplatives, religieux, membres d’instituts séculiers et nouvelles formes de vie consacrée viendront y renouveler leur disponibilité au service de l’Évangile. Cette rencontre sera pour beaucoup un moment de communion profonde avec le successeur de Pierre et avec l’ensemble de l’Église.

Nombreux aussi les religieuses et religieux présents au Stade de France pour la veillée avec le pape ! Groupes de vocations, aumôneries, accompagnateurs participeront à ce grand rendez-vous de la jeunesse qui rassemblera près de 80 000 jeunes de 17 à 35 ans !

Le lendemain, lors de la grande messe célébrée à Paris en présence des centaines de milliers de fidèles, les communautés religieuses contribueront de multiples manières à l’accueil, à l’animation spirituelle et à l’accompagnement des pèlerins. Nombre d’entre elles viendront avec les jeunes qu’elles accompagnent, témoignant de leur engagement auprès des nouvelles générations et de leur confiance dans l’avenir de l’Église.

©Sanctuaire de Lourdes

L’étape de Lourdes, le dimanche 27 septembre, revêtira une résonance particulière pour la vie religieuse. Depuis plus de cent cinquante ans, les congrégations religieuses sont intimement liées à l’histoire du sanctuaire marial. Elles y assurent des missions d’accueil, d’accompagnement des malades, de prière et de service, comme L’Assomption ou les dominicains et dominicaines. La présence du pape dans ce haut lieu spirituel rejoindra ainsi une longue tradition de dévouement silencieux et fidèle dans la foulée d’autres papes. La rencontre privée de Léon XIV avec les religieuses de vie contemplative au Carmel de Lourdes soulignera également la place irremplaçable de celles qui portent le monde et l’Église dans la prière quotidienne.

Enfin, le voyage s’achèvera à Metz avec une rencontre consacrée à la paix, au dialogue et à l’avenir de l’Europe, avant la célébration de la messe à la cathédrale Saint-Étienne. Là encore, les personnes consacrées seront nombreuses à participer à cet ultime rendez-vous, notamment des abbés et des abbesses bénédictines venus de toute la France. Rappelons que Saint Benoit est un des patrons de l’Europe ! La devise des bénédictins et bénédictines est Pax ! La Paix ! Au cœur d’une région marquée par l’histoire européenne, leur présence exprimera leur engagement constant au service de la fraternité, de la réconciliation et de la dignité humaine.

Tout au long de ces quatre journées, la mobilisation de la vie religieuse apparaîtra comme l’une des belles réalités de ce voyage apostolique. Présentes auprès des jeunes, des personnes fragiles, des familles, dans les quartiers populaires comme dans les lieux de pèlerinage, les religieuses et religieux manifesteront concrètement ce que le pape Léon XIV vient encourager : une Église proche, accueillante, missionnaire et fraternelle.

©Sanctuaire de Lourdes

À travers leur participation aux différents rendez-vous de Paris, Lourdes et Metz, les consacrés de France témoigneront de leur attachement au successeur de Pierre, mais aussi de leur désir de continuer à servir l’Évangile au cœur de notre société. En accueillant le pape Léon XIV, ils accueilleront également l’appel renouvelé à poursuivre leur mission avec audace, espérance et fidélité.

« Pour que le monde ait la vie » : la devise du voyage apostolique trouvera ainsi un écho particulier dans l’engagement quotidien des femmes et des hommes consacrés qui, partout en France, se mettent au service de Dieu et de leurs frères.

PARTAGER

à découvrir aussi