religieuses abusées

Religieuses abusées en Afrique – Faire la vérité

PARTAGER

Religieuses abusées en Afrique – Faire la vérité

PARTAGER

religieuses abusées

Partager

religieuses abusées

Religieuses abusées en Afrique – Faire la vérité

Une étude inédite sur les abus commis par des prêtres sur des religieuses en Afrique de soeur Mary Lembo, publiée aux Editions Salvator

Soeur Mary Lembo est une sœur togolaise de la Congrégation des sœurs de sainte Catherine d’Alexandrie. Formatrice de formateurs de maisons religieuses et de séminaires, elle est également thérapeute. Elle a soutenu sa thèse à l’Université grégorienne de Rome en 2019 pour laquelle elle a obtenu une mention spéciale du Prix de Lubac 2021. Elle était intervenue en novembre 2021 à Lourdes pour l’assemblée générale de la Corref. Elle sera exceptionnellement à Paris du 10 au 12 octobre pour la sortie de son livre.

Dans ce livre issu de sa thèse de doctorat brillamment soutenue à l’Université grégorienne de Rome en 2019, Soeur Mary Lembo, religieuse togolaise, ose aborder la question des abus dont des religieuses sont victimes de la part de prêtres en Afrique. Le choix de ce thème vient de situations rencontrées sur le terrain lors de ses missions de formation. Cette étude, s’inscrivant dans une approche théorique interdisciplinaire de la psychologie et de l’anthropologie de la vocation chrétienne, se fonde sur des enquêtes de terrain (méthodologie qualitative) réalisées dans quatre pays de l’Afrique occidentale et un pays de l’Afrique de l’Est, auprès de femmes consacrées et de jeunes filles en formation à la vie religieuse.

À partir de leurs témoignages, Mary Lembo décrypte les mécanismes qui ont conduit aux abus dans le cadre, notamment, de leur collaboration pastorale avec des prêtres. La collecte, l’analyse des données et leur interprétation ont pour objectif de mieux prévenir ces abus (notamment en renforçant une formation préventive et un accompagnement individuel adéquats des femmes consacrées, des prêtres et des séminaristes et jeunes femmes en formation) et de panser « une plaie béante qui sclérose une collaboration pour la cause évangélique »

Editions Salvator, 399 pages, 24 € sortie le 15 septembre

PARTAGER

à découvrir aussi